Mémoire 6ème Dan de Gérard Thubert

Voici le mémoire qu’à présenté notre sensei, Gérard Thubert, en Décembre 2015, et grâce auquel il a obtenu son 6ème Dan de Karaté Shotokan.

Pésentation :

Selon que notre idée est plus ou moins obscur, l’expression la suit ou moins nette ou plus pure. Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.

Je vais m’efforcer tout au long de ma présentation, si vous le voulez bien, de mettre en pratique ces quelques vers de Boileau.

Le karaté et les enfants

Pourquoi avoir choisi un tel sujet ? De surcroît un sujet aussi vaste, aussi ambitieux. Il y aurait tant à dire.

J’espère, déjà, que vous avez pris du plaisir à le lire. Je l’ai voulu sérieux, invitant à la réflexion et agréable à parcourir.

J’ai  retenu ce sujet  pour 3 raisons :

  • La première, parce que le public enfant est très important ne serait- ce déjà que par les effectifs qu’il représente,
  • La deuxième, parce que c’est l’avenir,
  • La troisième parce que nous avons une responsabilité vis à vis d’eux, en ce sens où ce qu’ils vont vivre et ressentir, lors des longs moments passés au dojo, va les marquer durant leur vie entière.

Nous avons souvent tendance à n’aborder nos cours que sous l’aspect technique.

Ce mémoire a pour objet d’apporter un éclairage particulier, susciter une réflexion préalable à une nouvelle approche, une prise de recul salutaire et nécessaire, afin de mieux appréhender, de mieux comprendre les spécificités de ce public ENFANT.

Le sujet m’intéressant particulièrement j’ai poursuivi et je poursuis  mon étude et mes investigations dans ce domaine ( ce qui est important c’est le chemin ). J’ai ainsi rédigé une quinzaine de pages supplémentaires qui viendront compléter le présent document dans une version augmentée .

Gérard Thubert

Mémoire : LE KARATE ET LES ENFANTS

Comments are closed.